Thérapie de couple

Un mariage sur trois se termine par un divorce. Sur les deux mariages restants, nous pouvons également compter les couples qui continuent de vivre ensemble tout en étant insatisfaits de leur union : habitudes prises, routine « rassurante », facilité pour les enfants, confort logistique, … C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes se décident à consulter un thérapeute de couple : sortir de ces statistiques, et essayer de vivre pleinement et avec bonheur leur vie de couple.
Les difficultés que rencontrent les couples peuvent être multiples. Nous pouvons citer par exemple : la lassitude, la personnalité de l’autre, les difficultés individuelles, le style relationnel du couple, l’impression de ne plus supporter l’autre, … Les raisons de l’apparition des ces difficultés (alors qu’elles n’existaient pas au début de la relation !) peuvent se résumer sommairement par trois causes :

  • Une communication insuffisante ou peu satisfaisante qui pourrait permettre de sortir de difficultés ponctuelles rapidement et facilement.
  • Un appauvrissement des moments passée en couple, soit par leurs fréquences, soit par leurs qualités : les échanges émotionnels sont alors fortement réduits.
  • L’incapacité d’un ou des deux membres du couple à accepter la différenciation de l’autre, qui se traduit par de nombreuses disputent où chacun essaie de convaincre l’autre qu’il/elle a raison, et que l’autre à tort.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Dès que l’un des partenaires du couple sent un mal-être, une difficulté, ou bien souhaiterait aborder un sujet sensible auprès de l’autre, mais sans y arriver, alors il peut être indiquer de consulter avec un thérapeute de couple. L’accord des deux partenaires primordial pour démarrer dans de meilleures conditions.
Les principaux objectifs d’une thérapie de couple sont d’apprendre (ou re apprendre) à mieux écouter, comprendre, et accepter l’autre dans son ensemble, tout en mettant l’accent sur ce qui vous ressemble en tant que couple.

Les premières séances en thérapie de couple serviront à comprendre le fonctionnement de votre couple, et à cerner les problématiques qui vous ont amené à consulter. L’objectif est de définir au mieux les objectifs de la thérapie dans toutes ses composantes : relationnelles, émotionnelles, cognitives et comportementales. Nous aborderons ainsi l’historique de votre couple, de la première rencontre à aujourd’hui, les événements majeurs (positifs et négatifs), les choix de vie, … A partir de ces premiers entretiens, nous nous fixerons alors des objectifs pour vous permettre de vivre plus sereinement votre vie de couple au fil du temps.

Pour atteindre ces objectifs, je serai amené à vous proposer divers exercices à réaliser entre les séances : exercices de réflexion individuelle, exercices de communication, exercices de mise en situation, … Le début de chaque séance sera centré sur les effets que ces exercices ont pu produire, et sur l’actualité du couple. Un rendez-vous toutes les deux semaines permettra alors de réaliser ces exercices sans pression.

Lors des séances, le thérapeute pourra être considéré une tierce personne qui vous aidera à mettre en place des échanges constructifs, et favorisera la compréhension du point de vue et des émotions de chacun. En aucun cas il ne devra être considéré comme un arbitre. Le but étant à terme que le couple n’est plus besoin du thérapeute pour continuer à échanger dans un climat bienveillant et d’écoute.

La durée d’une thérapie de couple est très variable. Elle dépend de l’investissement de chacun des partenaires, de la régularité des séances, du type de difficultés à gérer, … Il faut compter en moyenne entre 5 et 15 séances.

Se lancer dans une thérapie de couple c’est…

… apprendre à communiquer autrement. Parce que le couple évolue au fil des ans et ce qui était vrai lors de la rencontre ne l’est plus des années après.
… vouloir faire appel à un médiateur, un facilitateur pour aider à traverser une difficulté, à prendre les décisions et à y voir plus clair pour être plus heureux, d’abord avec soi-même, puis dans son couple et sa relation à l’autre.
… trouver de l’aide pour déconstruire une réflexion négative qui peut parfois tourner en boucle quand on a l’impression que rien ne va.
… obtenir des outils pour changer des schémas dysfonctionnels dans son rapport à l’autre et qui rendent la relation compliquée.
… comprendre l’origine et les enjeux de certaines difficultés ou crises, pour mieux les anticiper et surpasser.