Comment ça se passe ?

Chaque patient, et chaque problématique sont bien sûr uniques. Deux thérapies ne se déroulent jamais de la même façon. De plus, je privilégie une approche « sur-mesure » en fonction du type de problématique, de la réceptivité et de l’investissement des patients. C’est pour cela qu’il m’est impossible d’annoncer lors du premier contact le nombre exact de séances pour une difficulté donnée, et la façon dont la thérapie va se dérouler.

Cependant, nous pouvons définir les quatre grandes étapes communes à quasiment toutes les thérapies :

Définition du problème, et des objectifs associés

Les premières séances sont primordiales. C’est lors de celles-ci que nous établirons le premier contact et identifierons la ou les difficultés présentées. C’est également lors de ces séances que nous pourrons commencer à créer des liens de confiance, prérequis indispensable.
Les séances suivantes nous permettront de creuser le fond du problème, et d’avoir une vision plus globale. Ces séances permettront également de poser clairement les objectifs de la thérapie, les moyens utilisés, etc.

A cette étape de la thérapie, des séances hebdomadaires peuvent être envisageables.

La phase de changement

Il s’agit du cœur de la thérapie. Les différents échanges durant les séances, ainsi que divers exercices de réflexion personnelle, de communication, ou bien de mise en situations seront proposés afin de continuer le travail en dehors des séances, et permettre au patient de se sentir mieux au fil du temps.
Lors de cette phase, une séance toutes les deux semaines permettra d’avoir suffisamment de temps de réflexion, et prise de recul pour avancer sereinement dans la thérapie.

La consolidation du changement dans le temps

Le but ici est de faire en sorte que le patient maintienne ses changements dans le temps, et qu’il soit autonome. Que cela devienne presque un « réflexe ». Le ou les comportements problématiques n’existent plus. Il incombe de continuer le travail afin d’encrer ses pratiques dans le temps, et dans ses représentations.
Les séances peuvent encore s’espacer, pour aller par exemple à une séance par mois.

La clôture et le suivi

Les améliorations sont encrées solidement, et le patient se sent soulagé. Un suivi peut être proposé (au téléphone par exemple).

La fréquence des séances proposée ici n’est pas fixe. Elle peut être modifiée selon les cas, les difficultés, et les besoins de chacun.

Où ME TROUVER

Vous êtes dans un secteur d’environ 30 km autour d’Aix en Provence ?
Psychologue thérapies de couple à Gardanne | Psychologue thérapies de couple à Rognac | Psychologue thérapies de couple à Luynes