Changements comportementaux

Principes de fonctionnement

Les émotions des êtres humains résultent avant tout de leurs interprétations (pensées, perceptions, conceptions) plutôt que des évènements. Pour changer une émotion dysfonctionnelle ou en diminuer l’intensité, il importe avant tout de changer l’interprétation ou les pensées qui influencent cette émotion sans nécessairement avoir à changer l’évènement qui en est l’occasion.

On sait que les émotions dysfonctionnelles résultent avant tout de pensées automatiques elles-mêmes dysfonctionnelles. Mais qu’est-ce qu’on entend par pensées dysfonctionnelles ? On signifie par-là que ces pensées sont soit irréalistes, soit inadaptées ou les deux à la fois. Irréalistes signifie ici qu’elles ne correspondent pas à une réalité communément admise et inadaptées qu’elles ne servent pas les intérêts de la personne concernée.

L’objectif sera alors de remplacer les pensées dysfonctionnelles par d’autres plus fonctionnelles. Comment y parvenir ? L’écriture par exemple est un procédé très efficace. Un texte écrit oblige à prendre de la distance par rapport à ses pensées, à les exprimer plus clairement, à les systématiser et à les ordonner dans une séquence logique. Il permet de se relire, de se corriger, et il peut ultérieurement être consulté pour une nouvelle réflexion. Bien sûr, l’écriture exige temps et effort.

On peut concevoir cette approche comme une forme d’entrainement à penser et à agir de façon mieux adaptée lorsque vos émotions, vos pensées ou vos comportements sont sources de souffrance. Comme pour la plupart des entraînements, les résultats sont le fruit d’une pratique régulière et prolongée. Ainsi, les moments difficiles deviendront moins nombreux, moins pénibles et les comportements seront mieux adaptés.

Comment ça se passe ?

Le patient acquiert à travers le cadre proposé des outils nécessaires pour résoudre concrètement et durablement ses problèmes. Ce travail permet premièrement au patient d’identifier les schémas de pensée négatifs ainsi que les systèmes de croyances, puis d’améliorer l’interaction avec son environnement et ses relations. En remplaçant les pensées négatives par des pensées adaptées à chaque situation, le changement de comportement devient réel et durable.