Sexothérapie

La sexualité humaine est extrêmement complexe, et peut être influencée par de très nombreux facteurs, avec en première ligne : le stress. Ce dernier agit de façon différente chez la femme (contractions incontrôlées des muscles du vagins par exemple) et chez l’homme (difficultés d’érection et/ou éjaculation prématurée). Mais pour tout le monde, le résultat est une baisse de la libido. C’est pour cette raison que nous pouvons considérer la satisfaction de son niveau de libido comme un potentiel indicateur de la santé psychique de chacun.
Vous pouvez venir consulter un sexothérapeute pour différents troubles et difficultés tels que :

  • Trouble du désir sexuel (hypo ou hyper actif)
  • Trouble de l’érection (difficultés pour obtenir une érection satisfaisante)
  • Trouble de l’éjaculation (prématurée, ou bien anéjaculation)
  • Trouble de l’orgasme (absence ou difficultés pour atteindre l’orgasme)
  • Vaginisme (contractions non contrôlées périvaginaux qui empêche toute pénétration)
  • Douleurs persistantes lors de la pénétration (ou dyspareunies)
  • Addictions sexuelles
  • Dysharmonie sexuelle dans le couple (fréquence, type de rapport, préférences, …) entraînant des souffrances conjugales

Comment se passe une séance de sexothérapie ?

Tout d’abord, précisons une chose : jamais un sexothérapeute ne vous demandera de vous dévêtir, ou bien de vous examiner de quelques façons que ce soit. Seul un médecin sexologue pourrait être amener à faire cela, dans le cadre strict de sa profession. En effet, le psychologue sexothérapeute va travailler avec le patient afin de traiter ses difficultés sexuelles par le prisme du psychisme, et du changement de ses comportements dysfonctionnels.

Les premières séances serviront à comprendre au mieux la ou les difficultés qui amènent le patient à consulter. Un historique de la vie sexuelle des patients sera alors demandé, ainsi que les premières apparitions du trouble. Les caractéristiques de la vie sexuelle (masturbation, types de rapports sexuels, fantasmes, …) et affectives (vie de couple, relations aux autres, …) seront également abordées afin d’avoir une vision la plus globale possible de la vie psychique et sexuelle du patient. Enfin, nous chercherons la potentielle présence de facteurs physiologiques qui pourraient expliquer le trouble. Dans ce cas, une réorientation vers un médecin sera faite, en complément de la sexothérapie.

Au fil de la sexothérapie, et comme pour la thérapie de couple, des exercices de réflexion personnelle, comportementaux ou bien corporels seront proposés au patient entre chaque séance. Nous aborderons au fur et à mesure l’impact de ces différents exercices sur la sexualité, et le trouble du patient afin d’orienter la sexothérapie.

Objectif de la sexothérapie

Le changement ! En effet, je pars du principe que l’apparition d’un trouble sexuel reflète une situation qui est, consciemment ou pas, mal vécu par le patient. La sexothérapie permettra alors d’identifier la ou les situations qui posent problèmes, et de les changer.

Ces changements pourront alors prendre trois formes :

  • Changements comportementaux : de façon de faire, de communiquer sur le sujet, …
  • Changements dans ses représentations et ses croyances : angoisse de performance, notion d’orgasme, de durée des rapports, … le tout pouvant entraîner des complexes ayant un impact sur la sexualité
  • Changements dans sa façon de ressentir et percevoir une situation : écoute de son propre corps et de ses propres envies, observation des réactions et sentiments de l’autre, …

Se lancer dans une sexothérapie, c’est …

… apprendre à mieux se connaitre pour mieux vivre sa sexualité, en couple, ou en relation libre.
… travailler sur une difficulté liée à une représentation, des pratiques ou des désirs liés à la sexualité, ou à son/sa partenaire.
… vouloir résoudre un blocage, ou relancer sa libido au sein d’un couple, ou individuellement.
… analyser l’histoire du corps et de sa représentation, afin de se réconcilier avec son propre corps.
… mieux comprendre, et réussir à casser ses préjugés négatifs, afin de se sentir apaisé dans sa sexualité.