Psychologie de soutien et relation d’aide

Qu’est-ce qu’une psychothérapie de soutien ?

Tout le monde dans sa vie est amené à vivre des expériences difficiles, voir même insoutenables : rupture amoureuse, sentiment d’échec professionnel, deuil, remise en question, … Tous ces moments de vie peuvent nous faire sentir dans une profonde détresse. Il arrive fréquemment de ne pas réussir à s’en sortir tout seul, il est alors important de chercher de l’aide pour guérir de ses souffrances. La thérapie de soutien apporte alors un éclairage et une réflexion sur la vie courante, interroge les modes de relation avec l’extérieur, et apporte des explications sur les situations sociales dans lequel vous pouvez vous retrouver.

La thérapie de soutien a alors pour objectif d’aider la personne à surmonter ses difficultés, et à apporter un soutien moral, dans un cadre confidentiel, bienveillant et de non jugement qui vous aidera à vous sentir à l’aise. Ainsi, le but des séances sera d’apaiser les angoisses, de prendre du recul et de permettre la réflexion autour des différentes expériences de vie. Nous viserons le soulagement de la souffrance psychologique.

Comment se déroule une psychothérapie de soutien ?

L’alliance thérapeutique est la clé : en effet, le thérapeute offre un espace nécessaire pour pouvoir exprimer sa souffrance, et ce dès le premier rendez-vous. Il est attentif aux émotions, reformule ce que le patient lui renvoie, et ce afin d’avoir la vision la plus globale de la situation.
L’estime de soi par exemple peut être un axe de travail fort, principalement dans le cas ou le patient peut se sentir attaquer ou rabaisser par son entourage.

Pour continuer le travail, et ce même en dehors des séances, je serai amené à vous proposer des exercices de réflexion personnelle. Nous aurons alors un suivi au fil des séances de vos avancées sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour la suite.