Thérapie de couple et sexothérapie : vous vous êtes déjà dit ?
« Cela fait plusieurs années que nous sommes en couple.
Tout se passe bien, mais ces derniers temps, j’ai l’impression qu’il/qu’elle est moins attiré.e par moi, qu’il n’y a plus de désir… »
Une grande majorité de couples est confrontée à cette difficulté à un moment ou à un autre. Les causes sont souvent multiples, et varient d’une personne à une autre. Pour la personne qui a moins de désir, le premier réflexe est de se rendre coupable de la situation. C’est la dernière chose à faire, chaque personne a des désirs propres qui doivent être respectés. Dans cette situation, je vous accompagnerai dans un travail d’analyse afin de comprendre ce qui pourrait expliquer cette baisse de désir, et ainsi trouver comment le faire renaître.
C’est bien connu, les femmes n’écoutent jamais. Ou bien sont-ce les hommes… Dans tous les cas, une chose est sûre : un couple en crise est un couple qui a des difficultés dans ses modes de communication. Et la communication passe par l’écoute. Un travail centré sur de nouveaux modes d’interaction pourra alors être mis en place.
Les difficultés sexuelles liées à l’érection est le problème sexuel masculin le plus fréquent, et peut toucher tous les hommes, à n’importe quel âge. En dehors de tout problème physiologique, les causes sont multiples : sentiment de devoir être à la hauteur, période de stress, … ensemble nous définirons ces causes pour ensuite trouver des solutions adaptées.
La plupart du temps, les douleurs lors de la pénétration vaginale sont d’ordre physiologique. Mais si ce n’est pas le cas, de la même façon pour les difficultés liées à l’érection, la thérapie aura pour but de déterminer les potentiels traumatismes liés à la pénétration, les représentations que l’on peut avoir, … et ainsi déterminer leurs causes.
La sexualité, c’est comme beaucoup de chose dans la vie, cela s’apprend. Le rapport sexuel est un échange, un partage. Et qui dit partage, dit écoute. Dans ces situations, le plus important est de ne pas mettre le sexe sur un piédestal, et de réussir à ne pas se mettre de pression supplémentaire. Avec par exemple, la possibilité de revenir à des choses plus simples comme des moments intimes, caresses, sans forcément passer à l’acte. L’écoute est une autre solution, mais également le partage : « qu’est-ce que j’aime que tu me fasses », « qu’est-ce que je n’aime pas mais que tu tiens à faire systématiquement ». Je vous accompagnerai à retrouver ces fondations dans votre couple.
L’orgasme féminin est, de nos jours, le saint-graal à atteindre, que ce soit à la fois pour le/la partenaire (qui va donc tout faire pour amener sa partenaire à l’orgasme, et va donc très certainement échouer…), mais également pour la principale concernée qui, après moultes lectures de magasines féminins se sentira « anormale » de ne pas être passée par là. Encore une fois, tout est une question de représentation. La représentation que l’on a de la sexualité, de la pénétration, de son propre corps, de ses désirs, de ses fantasmes, … La thérapie permettra d’éclairer la patiente sur toutes ces thématiques, et de se sentir épanouie dans son rapport à elle et à sa sexualité.
L’éjaculation prématurée, au même titre que les difficultés d’érection ne sont pas rares. Je dirais même que 100% des hommes ont connu au moins une fois l’une ou l’autre de ces difficultés. Les causes de l’éjaculation précoce ? Elles sont souvent multiples, mais la plupart du temps, il s’agit d’une non compréhension de la façon dont l’éjaculation fonctionne, et d’un conditionnement négatif qui retentirait au moment le moins opportun… L’objectif sera alors de casser ce conditionnement, et d’en créer un autre, plus à même d’être source de satisfaction.